Madtown 2016 | Baldi's Basics in school APK | ThirTEEN Terrors

Mary et la fleur de la sorcière (Meari to majo no hana / Mary and the Witch's Flower) , réalisé en 2017

C'est l'été. Mary vient d’emménager chez sa grand-tante dans le village de Manoir Rouge. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu'une fois tous les 7 ans. On l'appelle la "fleur de la sorcière". Pour une nuit seulement, grâce à la fleur, Mary possèdera des pouvoirs magiques et pourra entrer à Endor, l’école la plus renommée dans le monde de la magie, qui s'élève au-dessus du ciel, au-delà des nuages.
Le secret de la fleur de la sorcière se révèlera à elle petit à petit…
 
Date de sortie en France :

Mary et la fleur de la sorcière
Moyenne : 7.8 pour 4 votes

L'avis des membres

Le commentaire de buches1

buches1Commenté par buches1 (93), Le

Premier film du studio Ponoc créé par Yonebayashi, ancien du studio Ghibli.(à qui l'on devait l'excellent "Souvenir de Marnie" chez Ghibli)
Dans ce premier film on retrouve beaucoup de code de chez Ghibli (l’inspiration du carac design, les sourires pleine dents, chats, nature...), d'ailleurs l'histoire de ce premier film est une sorte de mélange entre Kiki et Chihiro (sans leur profondeur).

Le film est une joli histoire et se regarde assez agréablement, cependant les défauts de la jeunesse du studio sont assez flagrant ce qui dessert le film. Je trouve le caractère design (le dessin des persos) un peu disgracieux, ce qui dessert beaucoup la lecture des émotions.
Puis le scénario aurait gagné en qualité avec quelques peaufinages notamment en terme d’enchaînement entre les scènes et donc en empathisation avec les événements. Ce genre de film trouve souvent écho dans les moments calmes qui sont les silences essentiels qui offrent aux moments plus rythmés de plus fortes charges émotionnelles. J'ai un peu l'impression qu'à l'image de l'animation occidental ultra rythmé et sans souffle, ce studio essaye d'offrir avec ce film, un rythme qui ne corresponds pas à ces racines et devient donc dissonant.
L'animation quand à elle est dans ensemble assez réussi, et la bande originale est sympa aussi.

Bref, pour un 1er film, c'est pas mal, et bien que Ponoc se veuille l'heritié de Ghibli, il est pour l'instant encore bien loin de sa qualité.

6.5 / 10

Le commentaire de Elric De Melniboné

Elric De MelnibonéCommenté par Elric De Melniboné (50), Le

Ce n'est pas le meilleur film d'animation japonaise que j'ai vu, mais j'apprécie tellement cette ambiance particulière de certains films japonais (Kiki la petite sorcière, Arrietty, le petit monde des chapardeurs ou encore Le royaume des chats) que je ne suis pas impartial dans mon jugement.
Bref, une petite perle de poésie et d'humour, comme seuls les japonais en sont capables.

Commentez ce film

Commentez ce film

  • Ma note : 0/10 Pensez à donner une note au film grâce aux étoiles situées sous l'affiche du film
Répondre au commentaire d'un membre
La page c'est chargé en 0.129 secondes // PHP